
Dans quelques jours, je me retrouverai en terre inconnue. Je ferai face à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouvelles moeurs. C'est un dépaysement assuré.
Ma famille connait bien mes convictions végétariennes. Il connaissent aussi Madagascar, ils y sont presque tous allé avant moi. Il m'avertissent d'une chose : il est difficile d'être végétarien à Madagascar
Comme beaucoup de pays en voix de développement, les malgaches prisent la viande. C'est un signe de réussite dans la vie. De plus, étant une grande île, Madagascar sert beaucoup de produits de la mer. Un homme qui souhaite se soustraire à cette alimentation risque de rencontrer beaucoup d'obstacles culturels. Ça me donne l'impression que que je vais devoir me contenter de manger que du riz. À l'impossible nul n'est tenu.

On m'a expliquer que les légumes ne sont pas aussi accèssibles qu'ici. Nous ne nous en redons pas compte mais nous somme particulièrement choyés d'avoir accès à l'épicerie du coin à une grande variété de légumes de bonne qualité. À Madagascar, les légumes doivent être trempés dans une sorte de désinfectant. Semble-t-il que c'est pour éliminer les parasites qui risquent de
s'y trouver. Fidèle à l'Afrique, Madagascar n'a pas les moyens agricoles que nous avons ici. La terre dans laquelle les légumes poussent peut être contaminée.
Une chose que je me promet est d'aller parcourir les marchés. Je ne sais pas encore quels sont les aliments disponibles et j'ai bien hâte de découvrir les nouvelles saveurs de ce pays.
J'ai décidé de bâtir ce blog pour que vous suiviez avec moi cet épopée. Je continue à croire qu'il est essentiel, dans le contexte mondial actuel, de diminuer sa consomation de viande. Malgré les difficultés qui s'annoncent là bas, je souhaite de tout coeur être fidèle à mes convictions.
Je vous ferai pas de mes découvertes culinaires, de mes tractations alimentaires, de mes difficultés et de mes probables capitulations occasionelles.
Végétariennement vôtre :)