Tranquillement mais sûrement je m'installe dans la maison. Mon père a été généreux en m'amenant ma super machine à expresso et depuis, mes matins vivent un renouveau énergisant ! Je tranche mon pain complet et me fait ma tartinade fétiche, beurre d’arachide et Nutella. Je cuis la nourriture de mon chien qui, maintenant, a apprit à attendre mon signal avant d’avaler son plat. Je m’installe sur mon ordinateur, thé à gauche, cellulaire à droite et air frais plein de visage.
Un jour sur deux, mes deux employés nettoient la maison. Le gardien s’occupe des planchers et la bonne fait la vaisselle et me prépare des légumes selon mes demandes. Ce qui est dépaysant, ce n’est pas tant que des gens travaillent pour moi, c’est que leurs salaires, pourtant décent pour ici, ne me coût pas plus cher que mon abonnement Vidéotron. Hier, la bonne m’a demandé si j’allais jeter le fond de mes bouteilles de savon et de shampoing. J’ai compris qu’elle les voulait et elle fut très heureuse que j’y acquiesce. Un fond de bouteille de shampoing ne créera jamais de sourire chez un canadien comme celui que ma bonne m’a laissé voir. Ici, le savon et le shampoing malgache sont loin du pantene proV.
Depuis 2 semaines, la saison des pluies s’installe. Le matin, c’est du plein soleil, un ciel bleu superbe et une température frisant les 35 degrés. En après-midi, les nuages se grisent très vite et la pluie peu parfois être torrentielle. Je m’installe quelques fois avec mon père sur le balcon et nous observons les cellules orageuses balayer la ville à travers les éclaircis tout aussi splendides.
En fin d’après midi, mon père et moi aimons bien s’ouvrir une bière. Ici, la bière locale s’appelle THB, une bière typiquement domestique. Dans son domaine, nous sommes loin de la diversité québécoise, ce qui attriste l’amateur de bière forte en moi. À mon prochain séjour au Québec, je me promets de me déboucher une St-Ambroise noire dès qu’il m’en est possible.
Le soir, je m’installe parfois devant un film sur la télévision locale. Ce sont habituellement des films piratés, on le devine par la qualité de l’image ou par les sous-titres danois. J’ai quand même pu voir les derniers Star Trek et Transformers.
La nuit, je me suis habitué à entendre les quelques chorales subites des chiens du quartier. J’ai aussi accepté la visite des pigeons sur mon toit de tôle qui créent un vacarme résonnant dans ma chambre.
Aujourd’hui, je vais avoir un scooter, ça promet …
Malagasyment vôtre !
